Découvrez les astuces pour trouver une bonne table italienne

Choisir un restaurant italien à Strasbourg

Un restaurant italien à Strasbourg est très demandé grâce à sa cuisine qui est une des meilleures dans le monde de l’art culinaire, c’est d’ailleurs le cas d’Il Forchettone. Avec ce titre, des pseudo-établissements italiens tentent de conquérir le monde en proposant des produits semblables à la spécialité culinaire d’Italie, mais qui n’ont rien à voir avec ce pays.

Choisir un restaurant italien n’est pas une tâche anodine. Pour aider les clients à faire la distinction entre les vrais du faux, il est vivement conseillé de suivre les conseils des spécialistes en la matière. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour bien choisir.

Choisir un restaurant italien à Strasbourg

Informez-vous avant de choisir un restaurant italien

Choisir un restaurant italien requiert la prise en compte de différents paramètres pour ne pas se tromper dans son choix, car beaucoup prétendent l’être, ce qui n’est pas le cas. Un établissement qui propose des plats typiques d’Italie ne se limite pas sur le service et la nourriture puisqu’il s’agit avant tout d’une ambiance unique.

Un environnement apaisant

Faites attention aux détails ! Les lumières et les couleurs d’un resto semi-gastronomique italien sont totalement différentes de celles des autres pays. Ces petits paramètres occupent pourtant une place prépondérante. Même après l’intervention d’un décorateur, chaque détail se remarque toujours.

L’ambiance joue un rôle emportant pour choisir un restaurant italien, c’est pourquoi elle occupe la première place. L’emplacement est aussi important pour pouvoir déterminer son niveau de convivialité.

Bien que ce soit envisageable, il n’est pas facile pour un resto italien d’imposer ses plats traditionnels sur un territoire français et vice versa. Malgré cela, si vous souhaitez retrouver à coup sûr un environnement propre à un restaurant italien, faites les bons choix.

Il est rare d’entendre des classiques ou des tubes des années 60 et 80 comme musique de fond pendant le dîner. Dans un resto de style italien, il n’y a pas que les papilles et les yeux qui régalent,  les oreilles ne sont pas en reste. L’ambiance est souvent marquée par le son mélodieux d’un accordéon ou d’un harmonica.

Je souhaite réserver une table

03 88 96 37 30

Le type de service

Il est essentiel de se baser sur le service et l’accueil dans le choix d’un restaurant. Les Italiens sont réputés pour leur courtoisie et leur gentillesse envers les clients. Les serveurs et les serveuses ainsi que le chef cuisinier sont aimables et respectueux.

En ce qui concerne le temps d’attente, le professionnalisme d’une bonne table italienne ne lui permet pas de faire attendre un client plus de 15mn. Cependant, fiez-vous à une prestation très rapide puisqu’une pizza ou une pâte traditionnelle demande un temps de préparation.

La différence de prestation se remarque plus rapidement entre un resto traditionnel et classique, même si les petits soins du personnel visent à compenser quelques erreurs mineures durant le service.

Choisir un restaurant italien à Strasbourg

La qualité des vins et des plats

À part la pizza et la pâte, l’Italie est aussi célèbre pour ses vins de qualité qui sont toujours servis pendant le déjeuner. Le but n’est pas de devenir un œnophile aguerri, mais de savoir lire les étiquettes sur les bouteilles.

La carte des vins est toujours en équilibre avec les plats. Il est bon de savoir que la note des  restaurants qui proposent des vins de la maison est toujours un peu élevée. Si vous considérez cet aspect, le plus sûr est d’opter pour ceux qui proposent des vins du pays.

En ce qui concerne les plats, on ne peut pas qualifier un établissement de vraiment italien par rapport à une préparation sophistiquée ou à des ingrédients luxueux. La base est avant tout la fraîcheur des produits utilisés puisqu’une pizza garnie de sauce tomate bien mure est différente à celle qui est préparée avec une tomate dans une boîte de conserve.

Un resto gastronomique italien n’est pas celui qui assure la meilleure saisonnalité des plats, c’est celui qui les prépare avec amour et passion. Les spécialités italiennes se concentrent plutôt sur de simples recettes bien réalisées que de plats complexes mal faits.

La qualité pour un établissement qui reçoit du monde chaque jour est synonyme de variété. Privilégiez un établissement qui propose un amalgame d’ingrédients et écartez ceux qui proposent des plats fournis n’importe comment.

Un serveur ou une serveuse italienne respectueuse énonce toujours les compositions de votre commande pour éviter les éventuelles allergies. Si vous présentez une intolérance contre un des ingrédients cités, le personnel est en mesure de vous proposer d’autres choix intéressants.

La propreté, une importance capitale

L’hygiène du restaurant et de chaque personnel doit être prise en compte. Le choix d’un bon établissement italien doit donc commencer par la propreté des lieux, des assiettes, des verres et des couverts.

L’uniforme du personnel est aussi un paramètre pour s’informer sur le niveau d’hygiène de l’endroit. Avant d’en choisir, il est plus judicieux de connaitre les avis des clients précédents. Ils sont en mesure de donner des informations importantes sur la propreté de l’endroit.

Les recommandations et le bouche-à-oreille doivent être pris en considération pour vous aider à choisir un restaurant italien. Prenez note de ce que vos proches ou vos amis ont à dire concernant l’établissement.

Si personne ne peut vous conseiller, n’hésitez pas à trouver des avis sur internet. Les clients, qu’ils soient contents ou mécontents du service, ont toujours le temps de laisser quelques commentaires sur la toile. Ces opinions personnalisées donnent un aperçu sur la qualité de l’environnement auquel vous allez découvrir.

Les plats à emporter, toujours plus pratiques

Un établissement qui est en mesure de proposer des plats à emporter est à privilégier. C’est aussi un réel plaisir  de déguster en toute sérénité certains plats commandés à la maison, à l’abri des regards indiscrets. Que le menu choisi soit une pizza ou un autre plat raffiné, il est toujours plus simple d’en profiter chez vous, surtout par temps maussade.

Vous pouvez éviter les temps de préparation, de plus, vous pouvez commander votre plat préféré tout en profitant d’un match ou d’une série à la télé sans avoir à vous déplacer.

Attention à la carte !

La cuisine italienne est réputée pour sa variété et la diversité de possibilité qu’elle offre. Une pizza, par exemple, a plusieurs variantes et il en est de même pour les pâtes. Il est donc probable qu’un restaurant italien propose plus de 10 différentes recettes.

La plupart des professionnels disent toujours qu’un établissement est toujours spécialisé dans les quantités réduites de plat. Cependant, la variété est à l’origine du succès, surtout si tout est bien maitrisé, lorsqu’il s’agit d’un resto italien.

Toutes les cuisines traditionnelles doivent être maîtrisées par le chef cuisinier. Attention ! La carte doit changer de manière régulière. C’est un signe que l’établissement utilise des produits locaux et frais. De cette manière, vous êtes rassurés que les ingrédients suivent le rythme des saisons.

La fraîcheur et l’authenticité, ce sont les maîtres mots d’une bonne cuisine italienne. Chaque plat est concocté et est cuit sur place pour obtenir le goût du fait maison.

Les plats de base à ne pas rater

La cuisine italienne est très riche et offre un embarras du choix. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez découvrir les ingrédients de base comme ceux qui sont proposés auprès du restaurant Il Forchettone de Strasbourg.

  • L’antipasti

 L’antipasti (ou antipasto) est un plat d’origine italienne composée généralement de charcuterie, de divers légumes, de crustacés, de poissons, d’huiles d’olive, etc. Il est consommé avec du vin et peut être servi en guise d’apéritif, de dîner ou d’entrée.

  • La pasta

La pasta est une pâte alimentaire composée de semoule de blé de noir, de riz et de farine. Elle est préparée pour obtenir des macaronis, des spaghettis ou encore des coquillettes, elle est cuisinée avec des ingrédients frais.

  • La pesce

La pesce est aussi la base des plats italiens, il s’agit de poissons et de fruits de mer. Ces produits peuvent être frits ou cuisinés selon votre demande, ils sont utilisés très frais et sont de qualité, souvent ils sont cuits à la minute.

  • Le carni

Le carni ou les viandes cuites de façon italienne les plus appréciées sont le filet de bœuf, l’ossobucco, le carré de veau….ils s’associent parfaitement avec les légumes frais du terroir.

À part ces spécialités, le restaurant semi-gastronomique Il Forchettone propose également des pizzas et des douceurs en guise de dessert.

Réservez un restaurant italien pour un dîner

Vous avez un événement à fêter entre amis ou vous souhaitez faire découvrir une autre saveur à vos enfants ? N’hésitez pas à réserver un restaurant italien pour un dîner tout en découvrant la richesse gastronomique du pays.

Rendez-vous dans un restaurant italien en amoureux

Vous avez envie de découvrir le monde culinaire de l’Italie à deux ? Se rendre dans un restaurant italien en amoureux est le meilleur moyen de goûter à des plats spéciaux.

Il Forchettone, votre restaurant italien à La Wantzenau, près de Strasbourg

Nous contacter

03 88 96 37 30

ilforchettone@wanadoo.fr

25 A Quai Bateliers 67610 Le Wantzenau

Lundi Fermé / Mardi 19:00 – 22:00
Mercredi à  Dimanche 12:00 – 14:00 | 19:00 – 22:00