Régalez-vous des recettes envoutantes d’Italie

plats typiques italiens à Strasbourg

L’Italie. Un pays alliant amour, histoire et gastronomie. La cuisine italienne nous plonge dans un univers culinaire rempli de couleurs, de saveurs et d’originalité. C’est un enchantement gustatif que propose d’ailleurs Il Forchettone avec ses plats délicieux et originaux tout en restant dans la tradition du pays.

Pour comprendre pourquoi les plats typiques italiens sont si attrayants, découvrez des recettes traditionnelles et modernes les plus goûteuses et reconnus mondialement. De la pizza au spaghetti bolognaise, en passant par les tagliatelles avec de la sauce carbonara ou a l’arrabiata, le restaurant italien près de Strasbourg nous emmène dans un voyage fabuleux de goûts.

plats typiques italiens à Strasbourg

Quels plats typiques italiens préférez-vous ?

Quand on parle de gastronomie italienne, on pense aux nombreux plats typiques italiens qu’on a l’habitude de commander au restaurant. On n’a jamais pensé à les reproduire nous même, car on pense qu’ils sont difficiles à concocter. Les recettes qui sont proposées ici sont assez faciles à réaliser, même si elles mettent un peu de temps dans la cuisson.

En attendant, si l’envie vous guette d’aller dans un restaurant chic et original, Il Forchettone est à votre service pour vous cuisiner les meilleurs plats typiques italiens. Il se trouve à La Wantzenau, à proximité de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin. Vous pouvez venir en voiture sans vous soucier du stationnement, car un parking gratuit se trouve en face de l’entrée.

Ce restaurant vous propose les meilleures recettes pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner l’envie d’un fabuleux voyage imaginaire à travers les goûts.

Je souhaite réserver une table

03 88 96 37 30

La première est la Tagliolini al tartufo, des tagliatelles aux truffes noires.

  • La Tagliolini al tartufo

Pour la préparer, il faut 400 grammes de tagliatelles fraîches, une truffe noire, une gousse d’ail, 5 cuillérées à soupe d’huile d’olive, 80 grammes de parmesan, du gros sel et du poivre du moulin.

On commence par éplucher l’ail et à le hacher finement. Il faut en parallèle nettoyer la truffe : vous coupez une moitié en petits morceaux et l'autre moitié en fines lamelles. Ensuite vous râpez le parmesan.

Après ces préparatifs, on passe à la cuisson. Dans une cocotte, vous faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive juste en le faisant blanchir. Hors du feu, ajoutez les morceaux de truffe et mélangez bien le tout en poivrant à votre gout. En même temps, mettez une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Quand elle commence à bouillir, versez-y les pâtes pour les cuire selon la consistance que vous voulez : 3 à 4 minutes si vous les voulez «al dente», 6 à 7 minutes si vous les préférez fondantes.

Après les avoir égouttés, versez dessus l’ail et les truffes en laissant bien couler l’huile sur les pâtes. Vous pouvez les répartir directement dans des assiettes en y rajoutant les lamelles de truffes et en saupoudrant de parmesan. Les ingrédients étaient préparés pour 4 portions.

plats typiques italiens à Strasbourg
  • La pizza sicilienne

La recette de la pizza siciliana est toute simple. Vous avez avant tout besoin de choisir la pâte à pizza qui vous convient. Mettez aussi à portée de main la sauce tomate, les anchois, les câpres, les olives noires, la mozzarella et l’origan.

La pâte à pizza est à préparer selon les instructions, il faut ensuite l’étaler. Réchauffez le four à 200° pendant que vous continuez la préparation des ingrédients. Sur la pâte, étalez une bonne couche de sauce tomate, parsemez d’anchois, d’olives noires et des morceaux de mozzarella. Pour finir, saupoudrez d'origan. Quand le four est chaud, faites y entrer votre plat et laissez cuire pendant 20 minutes au maximum.

  • Choisir sa pâte à pizza

La pizza est mondialement reconnue et est même devenue un plat personnalisé, tout le monde la confectionne à sa manière. Mais la bonne pizza italienne est largement différente de celles qu’on côtoie au quotidien. Pour être proche de la recette originale, il faut déjà réussir sa pâte. Parmi les 3 types existants, nous vous en présentons 2 : la silicienne (ou la pâte à pizza épaisse) et la pâte à pizza au blé complet.

Les règles sont simples. Premièrement, la farine à pain est recommandée pour la faire. La farine blanche pour nos pâtisseries faites maison ne donne pas l’élasticité qu’il faut au produit fini. Les « acrobaties » des pizzaiolos dépendent de l’élasticité de cette pâte. Deuxièmement, il est recommandé de laisser lever la pâte de manière naturelle, mais de ne pas la chauffer jusqu’à ce qu’elle double de volume. En dernier lieu, il faut procéder au pétrissage. Cette technique permet d’évacuer le gaz produit par la levure. Selon les spécialistes, cela doit se sentir. À force de pratique, vous saurez deviner si elle est assez pétrie. Dès que la pâte est parée à être utilisée, elle peut être conservée pendant plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

  • La silicienne

La sicilienne a besoin de 350 millilitres d’eau tiède environ, de 2 sachets de levures de boulanger, d’une cuillérée à café de sucre, de 500 grammes de farine, d’une cuillère à café et demie de sel et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Il faut mélanger le sucre et la levure dans l’eau tiède et laisser lever pendant 10 minutes. Puis il faut rajouter le reste des ingrédients, rajouter de la levure et mélanger de nouveau. Il faut ensuite pétrir la pâte et former une boule avec. Faites reposer la boule dans un bol huilé. Il faut la couvrir d’un linge et enfin la laisser lever pendant une heure et demie environ.

  • La pâte à pizza au blé complet

L’avantage avec cette pâte est qu’elle est très bonne pour la santé grâce au blé. Ses qualités nutritionnelles sont plus élevées que celles de la farine raffinée. Pour l’obtenir, il nous faut une cuillérée à soupe de sucre en poudre, 300 millilitres d’eau tiède, 1 sachet de 7g de levure de boulanger, 50 grammes de farine, 250 grammes de farine complète, une cuillère à café de sel et 60 millilitres d’huile d’olive. La préparation est similaire à celle de la pâte épaisse.

Quant à la pâte fine, elle s’apparente plutôt à la pâte feuilletée et peut être préparée sans levure.

Il Forchettone, votre restaurant italien à La Wantzenau, près de Strasbourg

Nous contacter

03 88 96 37 30

ilforchettone@wanadoo.fr

25 A Quai Bateliers 67610 Le Wantzenau

Lundi Fermé / Mardi 19:00 – 22:00
Mercredi à  Dimanche 12:00 – 14:00 | 19:00 – 22:00